top of page
Image de Ivan Aleksic Bouches de Kotor

VISITER LES BOUCHES DE KOTOR, LA CARTE POSTALE DU MONTENEGRO

VOYAGER AU MONTENEGRO

Les Bouches de Kotor c'est souvent l'image qu'on a du Monténégro et c'est vrai que cette carte postale le représente plutôt bien : une destination entre mer et montagnes. Quand on choisit de voyager au Monténégro, visiter les Bouches de Kotor est un passage obligé. C'est un endroit que j'apprécie énormément car j'aime les paysages de mer et de montagnes abruptes.

Visiter les Bouches de Kotor en voyage au Monténégro

QUE VOIR DANS LES BOUCHES DE KOTOR ?

Visiter la vieille-ville de Kotor : la principale ville du fjord fait partie des incontournables au Monténégro. La vieille ville se visite en une demi-journée...vous découvrirez alors les remparts qui vous offrent une belle vue sur la baie de Kotor mais aussi la vieille-ville avec ses ruelles, ses places ombragées, ses églises et ses nombreuses boutiques. Si vous le souhaitez vous pouvez vous offrir les services d'un guide touristique. Renseignez-vous au kiosque situé à côté de la porte principale. Attention toutefois en haute saison par sûr que vous puissiez trouver un guide francophone disponible facilement, il est donc préférable de s'y prendre à l'avance. A noter également que la ville est prise d'assaut par les touristes et les nombreux bateaux de croisière déversant leur flot quotidien de voyageur n'arrange en rien la surpopulation touristique de la ville . Je vous conseille donc de visiter la ville en fin d'après-midi quand les croisiéristes ont repris la mer. Si vous venez en voiture il y a plusieurs parking aux abords de la vieille-ville où vous pouvez vous garer. 

​

Visiter le village de Perast et Notre Dame du Rocher : Un petit village de pierre aux anciens palais vénitiens au bord des Bouches de Kotor....le tableau est posé et de mon côté je ne m'en lasse. Quand je décide de voyager au Monténégro, je prends toujours le temps d'aller à Perast pour sa douceur de vie, le panorama que le village offre et ses bons restaurants. Depuis Perast on jouit d'une vue sur l'îlot de Notre Dame du Rocher que l'on peut rejoindre facilement grâce aux bateaux navettes qui se chargent de déposer les touristes au pied de l'église après une traversée de quelques minutes. Lors de votre séjour au Monténégro, je vous conseille d'aller à Perast en matinée et de rester déjeuner sur place. En effet, à Perast il existe deux très bons restaurants, le Conte et le Djardin, qui vous proposent une cuisine méditerranéenne et des tables au bord de l'eau pour profiter de la vue sur le golfe de Kotor, les îlots et l'église. En saison, il n'est pas possible d'accéder au village de Perast en voiture. Il vous faudra donc garer votre voiture au parking en haut du village.

​

La péninsule de Lustica : Encore peu visitée, cette péninsule des Bouches de Kotor à la végétation méditerranéenne abondante est un endroit parfait pour une escapade au calme. Quand vous visiter le Monténégro les mois d'été vous allez rencontrer beaucoup de monde, alors parfois une escapade dans un lieu un peu moins touristique peut être appréciée. A la sortie de Tivat, en empruntant la route qui longe la côte, vous traverserez des villages de pêcheurs authentiques. Je vous conseille un arrêt à Rose, l'un des plus beaux villages de la péninsule....au milieu de la verdure et au bord de l'eau. 

​

Tivat et Porto Monténégro : Lors de votre séjour au Monténégro, il y a de grande chance que vous passiez par Tivat. Arrêtez-vous le temps d'une balade sur le front de mer et rejoignez en quelques minutes la marina de Porto Monténégro, le St Tropez Monténégrin, qui accueille les plus grands yacht du pays. 

​

Herceg Novi : Si vous arrivez de Dubrovnik, je vous conseille de vous arrêter à Herceg Novi, une jolie vieille ville entourée de remparts faite de places reliées entre elles par des ruelles étroites et des escaliers. Si vous voulez aller plus loin, prenez le temps de visiter le monastère de Savina connu pour ses fresques gothique et offrant une très belle vue sur les Bouches de Kotor. Si vous continuez vers Kotor ou Budva vous pouvez longer la route le long du fjord ou bien traverser le fjord grâce au bac que l'on prend à Kamerani pour rejoindre l'autre rive à Lepetani. Perso j'aime bien prendre le bac...5 minutes de traversée, une pause agréable durant le trajet et un gain de temps non négligeable pour un coût minimum, bref que des avantages.

Image de Faruk Kaymak Kotor
Bouches de Kotor
Perast dans les Bouches de Kotor
Vieille ville de Kotor

QUE FAIRE DANS LES BOUCHES DE KOTOR ?

Une croisière dans la baie de Kotor : S'il y a bien une chose à faire c'est une croisière dans les Bouches de Kotor. Après avoir les avoir visitées par la terre il faut les découvrir par la mer pour se rendre compte de la majestuosité des lieux avec ces montagnes qui nous entourent et qui se jettent dans la mer. Plusieurs options s'offrent à vous : la croisière individuelle avec skipper ou bien le tour en bateau-mouche (oui oui bateau-mouche comme à Paris ! D'ailleurs le bateau a navigué sur la Seine il fut un temps!) Vous l'aurez compris c'est avant tout une question de budget.

​

La montée vers la forteresse St Jean à Kotor : Pourquoi pas prendre un peu de hauteur pour observer les Bouches de Kotor. Après avoir grimper plus de 1300 marches on arrive à près de 260 mètres de hauteur avec à nos pieds la vieille ville et la baie de Kotor. En été, je vous conseille de vous lancer dans l'ascension en fin d'après-midi afin d'éviter les chaleurs parfois écrasantes de la journée. 

​

Les beach clubs : Pour une journée farniente profitez de l'un des nombreux beach club de la région : Almara Beach Club, Waikiki Beach Club... En payant un droit d'entrée vous pourrez profiter d'une journée au bord de la plage avec transats. Certains proposent un service de restauration, des dj set et une piscine. 

​

La route serpentine de Kotor à Cetinje: Si vous voulez prendre un peu de hauteur et bénéficier d'une des plus belles vues sur les Bouche de Kotor empruntez la route serpentine derrière la vieille ville de Kotor et qui mène au Parc National de Lovcen. Si vous voulez en savoir plus j'ai écrit un post sur les plus belles routes du Monténégro dont la route serpentine :)

VISITER LES BOUCHES DE KOTOR : OU DORMIR ? COMBIEN DE TEMPS ?

Dans les Bouches de Kotor on peut choisir un hôtel et partir à la journée pour visiter....mais il faut bien choisir son point de chute pour ne pas passer des heures sur la route et dans les bouchons qui peuvent fréquents surtout en été.

​

Lors de votre séjour dans les Bouches de Kotor je vous conseille de sélectionner un hôtel dans la région de Kotor ou de Perast. Cela vous permettra de visiter facilement la région. Il existe de nombreux hôtels...l'avantage des Bouches de Kotor c'est que la plupart des hôtels sont aménagés dans des anciennes bâtisses donc vieilles pierres, petites structures et charme sont au rendez-vous. Il existe des hôtels allant de 3* au 5* pour répondre aux envies de tous :)

​

Enfin si vous vous posez la question de combien de temps sur place faut-il prévoir....je vous conseille de rester au minimum 3 nuits et au maximum 5 nuits en fonction de la durée totale de votre séjour au Monténégro. 

En 3 nuits vous pourrez voir l'essentiel et profiter d'une croisière sur le fjord...en 5 nuits vous pourrez découvrir plus facilement Herceg Novi et la péninsule de Lustica.

​

J'espère que ces conseils voyages pour permettront d'organiser au mieux votre séjour au Monténégro ou votre road trip dans les Balkans.

​

Carte Montenegro les Bouches de Kotor
bottom of page