Avec 8 parcs nationaux la Croatie est un paradis vert pour les amoureux de nature. Lors d'un séjour en Croatie je vous conseille fortement de consacrer un peu de temps à la découverte des paysages naturels protégés croates : Plitvice, Krka et Mljet font partis de mes coups de cœur verts !
Mes 5 parcs nationaux coup de cœur pour une escapade nature
LES LACS DE PLITVICE
Le parc national des lacs de Plitvice, situé entre Zagreb et Zadar, est le parc le plus connu de Croatie. Cette réserve naturelle, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, est le premier parc naturel du pays. C'est également le site naturel le plus visité de Croatie!
Plitvice c'est une succession de lacs (16 pour être précise) aux eaux verts émeraudes et de cascades. Alors que les lacs sont l'attrait principal du parc, ils ne représentent qu'1% de la superficie du parc, vous imaginez donc la densité de la végétation et le cadre dans lequel on évolue lorsqu'on visite les lacs de Plitvice. On visite le parc grâce des chemins balisés, il existe plusieurs itinéraires dont la durée de visite varie de 2h à 8h environ (toutes les infos sur les différents parcours sont bien expliqués pour que vous puissiez choisir votre itinéraire indiqué par une lettre et une couleur). A noter que la baignade n'est pas autorisée alors vous pouvez laisser le maillot de bain à l'hôtel! Par contre, le prix d'entrée comprend l'accès au petit train panoramique et à la traversée du lac Kozjak en bateau. Les billets sont valables pour 1 jour ou 2 jours consécutifs, vous pouvez les acheter directement sur place dans les guérites à l'entrée ou bien en ligne sur le site officiel du parc. En venant en voiture vous trouverez des grands parkings (payants) aux deux entrées principales (1 et 2) du site.
Je vous conseille fortement de visiter le parc national de Plitvice, même s'il est bondé surtout en été, les paysages sont très beaux, on se retrouve au cœur d'une nature intacte. C'est une halte reposante et rafraichissante dans un voyage en Croatie.
LE PARC NATIONAL DE KRKA
Le parc national de Krka (prononcé keurka) se trouve dans la région de Split à côté de la ville de Sibenik. Il faut compter environ une heure de route depuis Split pour rejoindre Krka, il existe deux entrées (Skradrin et Lozovac) où vous trouverez des grands parkings. C'est le site naturel de Dalmatie qu'il faut voir lorsqu'on voyage dans la région pour une escapade nature au milieu des cascades et d'une végétation luxuriante. On visite le parc en empruntant des sentiers et pontons de bois (il y a qu'un seul itinéraire). On découvre alors un environnement magique : l'eau est partout...rivière, cascades et la nature si riche qu'on ne sait plus où regarder! Et là n'oubliez pas votre maillot de bain car à Krka il est possible de se baigner....à la fin de la visite en arrivant à la dernière cascade (la plus belle) on découvre une piscine naturelle à l'eau limpide où la baignade est autorisée. Alors profitez-en car croyez moi c'est plutôt sympa surtout si on a la chance d'y être hors saison quand il y a moins de monde !
L'ÎLE DE MLJET
Ce parc national est mon favori...j'ai découvert Mljet (prononcé miette) en voyage sur l'île de Korcula. A la recherche d'une sortie nature en famille nous sommes partis à la journée à la découverte de ce magnifique endroit et tout le monde est revenu enchanté !
On rejoint donc l'île de Mljet très facilement depuis Korcula grâce à une liaison de ferry qui permet de faire l'aller retour à la journée mais aussi grâce aux nombreuses agences qui proposent des sorties en speedboat avec entrée au parc incluse. Il est également possible de dormir sur l'île et des liaisons en ferry existent depuis Prapratno si vous venez de Dubrovnik. Mljet est un parc très sauvage, on le visite à pied ou bien en vélo en empruntant des sentiers au cœur d'une végétation luxuriante qui mènent jusqu'aux deux lacs salés Veliko Jezero et Malo Jezero où l'on peut s'arrêter pour une pause baignade. Et au milieu du grand lac se trouve l''îlot Sainte Marie sur lequel est construit le monastère des Dominicains, c'est un peu la carte postale de Mljet. Si vous choisissez de louer des vélos sachez que visiter le parc en vélo c'est très facile, plutôt plat donc pas de grosses difficultés et les agences de locations de vélos sur place ont tout le matériel pour les enfants.
LES ARCHIPELS DE BRIJUNI ET DES KORNATI
Et voici deux archipels Parcs Nationaux : celui des îles Kornati qui se trouve au large de Zadar et celui de Brijuni dans la région de l'Istrie. Le Parc national des Kornati c'est 89 îles à la végétation dispersée avec des côtes mêlant criques sauvages et impressionnantes falaises. Les Kornati c'est un labyrinthe d'îles sauvages qu'il faut découvrir en bateau. Il existe de nombreuses agences qui proposent des sorties à la journée pour découvrir les Kornati, n'oubliez pas le maillot de bain ainsi que le masque et le tuba !
Le parc national de Brijuni en Istrie compte quant à lui 14 îles et se trouve au large de Pula. On visite les deux principales îles, Mali et Veliki Brijuni, à la végétation méditerranéenne et on y découvre des vestiges romains et byzantins ainsi que les anciennes villas des riches aristocrates et un parc animalier. Brijuni était le lieu de villégiature de Tito, les chefs d'état en visite lui offraient des cadeaux de leur pays notamment des animaux qui sont accueillis au sein du parc animalier que l'on visite lors du safari inclus dans le billet d'entrée. On rejoint Brijuni en bateau depuis Fazana, la traversée dure environ 15mn. Une fois sur place on peut visiter à pied ou bien louer des vélos, le safari est inclus dans le billet. Si vous souhaitez plus d'infos sur Brijuni le site en Français du parc national de Brijuni est très bien fait :)
Alors, dites moi êtes-vous tenté par la découverte de l'un de ces parcs?