La région de Split est l'une de mes régions préférées en Croatie. Quand je voyage en Dalmatie, j'aime passer quelques jours dans la ville de Split pour redécouvrir le palais dioclétien mais aussi les alentours. Car visiter Split c'est aussi prendre le temps de toucher à l'histoire de la Croatie mais aussi découvrir une nature luxuriante et pouvoir continuer son voyage vers une île.
Les sites incontournables à visiter en voyage à Split et dans sa région
QUE VOIR A SPLIT ET AUX ALENTOURS ?
Visiter la vieille ville de Split : Split est une grande ville dont le cœur historique est le vestige du palais construit par l'empereur Dioclétien à la fin du IIIè et début du IVè siècle. Le site est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. De forme carré, le palais dioclétien, entouré de remparts, abritait les appartements de l'empereur, des thermes, une bibliothèque...c'était une véritable petite ville. Au fil de l'histoire les habitants ont transformé le palais en fonction de leur besoin, la cité s'est alors étendue et le palais devenu une véritable ville. Il reste aujourd'hui quelques vestiges romains que l'on découvre en visitant la ville comme les différentes portes, le temple de Jupiter, le péristyle (la cour centrale du palais), la Cathédrale St Domnius ou encore les souterrains de la ville. Si vous êtes intéressé par l'histoire je vous conseille très fortement d'avoir un bon guide de voyage ou bien de faire une visite guidée car il sans explications il est compliqué de s'imaginer ce que pouvait être le palais à l'origine. Prenez le temps de vous promener, de vous perdre dans ces ruelles piétonnes pour vous imprégner de l'ambiance de Split puis, après avoir visiter la vieille ville de Split baladez-vous sur la Riva, la belle promenade du bord de mer. On y trouve de nombreux cafés et l'été il y a très souvent des groupes de musiciens qui viennent jouer et qui donnent un peu d'animation à la ville. Quand je vais à Split j'aime beaucoup prendre le temps de me promener dans le quartier de Veli Varos, l'ancien quartier populaire aux ruelles étroites et pavées avec ses nombreuses petites places qui dégagent un certain charme. Et quand il me reste un peu de temps et que j'ai envie d'une sortie nature je vais me balader vers la colline Marjan, le parc de Split où les habitants se retrouvent pour les balades en famille et les touristes profitent des belles vues sur la mer adriatique. N'oubliez pas de faire un tour au marché de la vieille ville qui a lieu tous les jours. J'aime beaucoup me promener sur les marchés quand je visite une ville, on y ressens l'âme de la ville et de ses habitants et quel plaisir de voir tous ces étals de marchandises et s'amuser à apprendre le nom des fruits et légumes en croate.
Visiter la vieille ville de Trogir : à seulement 30 kilomètres de Split se trouve la jolie ville de Trogir qu'il faut absolument visiter lorsqu'on voyage dans la région. La vieille ville de Trogir, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO est un véritable bijou bâtie sur un îlot. En se baladant dans la vieille ville de Trogir on découvre son style médiéval, ses influences romaines et vénitienne témoignages de l'histoire de la ville ainsi que de magnifiques monuments comme la cathédrale Saint Laurent et son campanile, l'hôtel de ville et sa très belle façade et la forteresse Kalermengo d'où l'on profite d'une très belle vue sur la ville.
Visiter Sibenik : dans votre découverte de la région de Split, je vous conseille d'aller jusqu'à Sibenik qui se trouve à 1h15 de Split (il est d'ailleurs possible de visiter Trogir et Sibenik le même jour). Une fois passé la première impression de la ville en générale (je parle de l'extérieur de l'agglomération de Sibenik qui n'a rien de sexy), on découvre une très belle vieille ville en pierres blanches avec ces ruelles piétonnes et ces escaliers qui lui confèrent un charme tout particulier et surtout un monument classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : la cathédrale Saint Jacques et sa voute qui fut une véritable prouesse architecturale à l'époque de sa construction au XVè siècle. Après la visite de la cathédrale et une petite pause rafraichissante sur la place de la République la plus belle place de la ville, je vous conseille de prendre un peu de hauteur! En prenant la direction de la forteresse Saint Michel d'où l'on profite d'une magnifique vue sur la ville. Et encore une fois, comme souvent dans les vieilles villes en Croatie il faut prendre le temps de se promener, de se perdre et se reperdre dans ce dédale de ruelles anciennes !
QUE FAIRE DANS LA REGION DE SPLIT ?
Découvrir le parc national de Krka : lorsqu'on séjourne à Split et qu'on veut profiter d'une belle journée au cœur de la nature il est tout à fait possible de partir à la découverte du parc national de Krka. N'hésitez pas à lire mon post sur les parcs nationaux de Croatie pour en savoir plus sur cette petite merveille de la nature croate !
Une journée en mer : au départ de Split il y a de nombreuses agences qui vous proposeront des sorties en mer notamment pour découvrir la grotte bleue sur l'île de Bisevo juste à côté de l'île de Vis. La grotte bleue est vraiment un très beau site à découvrir et encore plus si on y est dans le meilleur créneau horaire (10h-13h) mais cela est peu probable quand on part de Split (il ne faut pas hésiter à poser la question de l'itinéraire précis et du timing). En arrivant on distingue en brèche dans la falaise ce qui ne promet rien d'extraordinaire à première vue mais une fois dedans on découvre un endroit magnifique d'une couleur bleue incroyable. C'est vraiment très beau mais par contre les excursions sont longues car la distance est tout de même importante; on part pour une journée complète (si vous avez des enfants ca peut être fatiguant pour eux). Du coup les agences incluent d'autres étapes dans leur itinéraire à vous de comparer mais dans tous les cas vous passerez une très belle journée !
Une sortie rafting sur la Cetina : non loin de Split se trouve un spot de rafting réputé en Croatie. Les agences de voyage de Split proposent des soties avec les trajets AR et la location de tout le matériel. Il faut compter environ 50 minutes de route depuis le centre-ville. Le rafting dans la région de Split c'est très sympa même si je trouve qu'il y a de meilleurs spots dans les Balkans. Si jamais vous continuez votre voyage dans les Balkans par la découverte du Monténégro, passez votre chemin et tentez l'expérience rafting au Monténégro :)
OU DORMIR ? COMBIEN DE TEMPS ?
Split et sa région méritent qu'on y reste quelques jours au minimum 3 pour visiter les principales villes et le parc national de Krka sans courir. A noter que les distances sont courtes et si on a une voiture on peut très bien envisager de dormir à Split, à Trogir ou à Sibenik et de partir en visite à la journée.
Moi j'aime les villes donc je préfère toujours dormir à Split qui est plus animée, avec de nombreux restaurants, bars etc... J'aime beaucoup l'hôtel Slavija qui est simple mais très bien placé en plein cœur de la vieille ville, les tarifs peuvent être élevés surtout en été comme c'est souvent le cas en Croatie. On trouve aussi maintenant de plus en plus de location d'appartement, ce qui peut être une bonne solution souvent plus économique que l'hôtel. Par contre, si vous cherchez le calme Trogir sera certainement plus adaptée et si vous souhaitez un hôtel au bord de mer sachez qu'il existe quelques complexes hôteliers sur la côte au sud de Split. Pour résumé niveau hébergement, il y en a pour tous les goûts et tous les budget !
Alors dites-moi, avez-vous prévu de visiter Split et sa région durant votre voyage en Croatie?