Visiter Dubrovnik le temps d'un weekend ou bien rester deux jours à Dubrovnik lorsqu'on est en road-trip en Dalmatie, c'est possible et cela permet d'avoir un bel aperçu des richesses de la ville. Voici mes conseils pour ne rien louper et découvrir les différentes facettes de la magnifique Dubrovnik.
Découvrir Dubrovnik le temps d'un week-end
VISITER LA VIEILLE VILLE
La vieille ville de Dubrovnik est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La perle de l'Adriatique se dresse fièrement face à la mer entourée de ses remparts datant du XVIè siècle et offre une vieille ville dans laquelle il est agréable de se promener et même de s'égarer ! On accède à la vieille ville par l'une de ces portes : pile ou ploce. On découvre alors des ruelles aux pavés blancs et ses maisons aux toits couleur ocre. Après une balade sur le stradum, l'artère principale de la vieille ville, je vous conseille de prendre le temps de visiter le monastère dominicain qui se font dans les remparts ainsi que le monastère des franciscains dont le cloitre et le jardin sont si apaisants; on y découvre aussi la plus ancienne pharmacie d'Europe. Si vous avez encore un peu de temps faite un tour au Palais des Recteurs, mélange de style gothique, renaissance et baroque. N'oubliez pas de faire le tour des remparts de Dubrovnik, vous vous rendrez mieux compte du système de défense de la ville et profiterez d'une très belle vue sur les façades des maisons de la vieille ville et la mer adriatique.
LES ÎLES AU LARGE DE DUBROVNIK
Au large de Dubrovnik il y a plusieurs îles dont celle de Lokrum et l'archipel des îles Elaphites.
Il est très facile de visiter Lokrum au départ de la vieille ville grâce aux bateaux taxi qui font la navette entre l'île et le continent (env 600m). En 10 minutes de trajet on découvre un oasis de verdure avec de belles plages (criques). Aller à Lokrum c'est aussi s'échapper de l'agitation de la vieille ville et en été c'est plutôt agréable !
Et si vous souhaitez voir plus d'îles, vous pouvez embarquer depuis Dubrovnik pour une croisière dans les îles Elaphites. De nombreuses agences proposent ces sorties et il existe plusieurs formules à la journée ou à la demi-journée qui permettent de découvrir Sipan, Lopud et Kolocep.
Pour continuer votre découverte de la Croatie, vous pouvez également séjourner sur une île dalmate : Korcula, Hvar ou Brac; voici quelques conseils pour bien choisir son île.
LES CHOSES A FAIRE A DUBROVNIK
Lorsque vous êtes à Dubrovnik, je vous recommande vivement de prendre le téléphérique qui part des remparts et qui mène au sommet du mont Srd. On profite d'un superbe panorama sur la vieille ville et les îles Elaphites, il y a un restaurant où l'on peut déjeuner ou diner ou prendre simplement un verre et profiter de la vue :)
Pour une visite originale je vous conseille de tenter le kayak, c'est une super expérience qui permet de découvrir la ville sous un autre angle en longeant ses remparts. On peut même rejoindre l'île de Lokrum en face.
Enfin si vous chercher une plage sympa il faut vous rendre au quartier de Lapad. C'est le coin des complexes hôteliers mais on peut y fare de jolies balades le long de la côte et on y trouve des plages comme celle de Copacabana ou Mandrac. Si vous cherchez un beach club pour passer la journée, je vous conseille le Coral Beach, c'est mon endroit préféré pour passer une journée détente à ne rien faire à Dubrovnik. Certes, la location d'un transat n'est pas donné mais l'ambiance, le restaurant et la beauté des lieux en font une des plus belles plages privées de la ville.
OU DORMIR ?
Vient maintenant la question de savoir où dormir pour découvrir la ville. Deux options s'offrent à vous : dormir au coeur de la vieille ville ou bien à l'extérieur. Pour être franche je trouve que c'est plus agréable de loger en dehors de la vieille ville ce qui permet de s'échapper de l'agitation touristique. Parce que Dubrovnik en saison c'est une ville bondée de touristes, les bateaux de croisière déversent chaque jour des miliers de visiteurs qui se bousculent dans les ruelles de la vieille ville. Autant vous dire qu'à un moment on a envie de prendre l'air! Si vous optez pour un hôtel vers Lapad ou entre les plages de Banje et Sveti Jakov ou même vers le port de Gruz sachez qu'il existe un réseau d'autobus qui désert tous les quartiers de la ville. On laisse sa voiture au parking de l'hôtel et on profite de visiter la ville à pied.
J'espère que vous apprécierez autant que moi la ville de Dubrovnik et si vous aimez les vieilles pierres je vous invite à découvrir Split et sa région l'un de mes coups de cœur en Croatie.