En Croatie il est possible de découvrir des régions authentiques où le tourisme de masse n'a pas encore laissé une grosse empreinte. C'est le cas de l'Istrie et notamment de son arrière pays aux airs de Toscane avec son terroir gourmand et ses villages médiévaux. La péninsule de l'Istrie abrite également quelques trésors naturels et de jolies villes côtières. La région mérite qu'on s'y attarde et pourquoi pas devenir la seule destination de nos vacances en Croatie !
Voyager en Istrie, un séjour en Croatie authentique
QUE VOIR EN ISTRIE?
Les villages médiévaux : J'ai décidé de commencer ce post en vous parlant de l'intérieur de l'Istrie et non de la côte car l'arrière pays est tout aussi beau et je trouve que c'est justement là qu'on rencontre l'Istrie avec toutes ses richesses et ses différences par rapport à d'autres régions croates. Alors si vous voyagez en Istrie, prenez le temps de quitter quelques heures ou quelques jours la côte pour arpenter les routes de cette belle région. En voyageant en Istrie, on découvre tout d'abord des paysages de campagne avec des champs, des oliviers et des vignobles qui nous font penser à la Toscane mais aussi des villages médiévaux qu'il vaut la peine de visiter comme les villages perchés de Motuvun et Groznjan qui culminent à plus de 220 mètres. Ils offrent, en plus de leur vieille ville aux maisons en pierre, de très beaux panoramas sur les vignobles. A Motovun, après avoir flaner dans les ruelles su village, je vous conseille la promenade sur les remparts de la ville haute pour profiter de la vue panoramique sur la vallée de la rivière Mirna. Le village de Motovun est aussi connu comme le village de la truffe car c'est dans le parc de la forêt de Motovun qu'on trouve les plus belles truffes du pays ! Et pour les amateurs, c'est l'occasion de se payer un bon resto pour manger de la truffe.
A Groznjan, on découvre un très beau petit village fortifié avec ses ruelles et places au charme fou. Il se trouve a seulement 25 kilomètres de la mer que l'on aperçoit depuis le village. Il faut perdre le temps de s'y promener, de s'y perdre pour en découvrir toutes les facettes : ses petites boutiques traditionnelles, ses galeries d'art et restaurants typiques. Après avoir visiter Groznjan et Motovun, je vous conseille de faire un arrêt à Hum, la plus petite ville du monde qui compte 30 habitants! Au delà de cette spécificité démographique, le village de Hum c'est un joli village aux maisons en pierre et aux ruelles pavées, une pause agréable qu'on peut facilement inclure lors d'un trajet entre deux villes de la péninsule d'Istrie. Ces trois villages se trouvent au nord de l'Istrie et peuvent se visiter au cours de la même journée. Il existe d'autres villages médiévaux que vous pouvez visiter comme Zavrsje non loin de Groznjan ou encore Bale au sud de la péninsule....tout dépend du temps que vous avez :)
Les villes côtières : la région a également une très jolie côte avec de belles plages (pas de plage de sable) et criques mais aussi de très belles villes que je vous conseille de visiter si vous êtes en vacances en Istrie.
VISITER PULA
Tout au sud de la péninsule, se trouve Pula avec ses nombreux vestiges romains témoignages de la puissance de la ville dans l'histoire. Parmi ces monuments il ne faut pas louper l'amphithéâtre romain construit sous le règne de l'empereur Auguste et merveilleusement bien conservé et où de nombreux combats de gladiateurs ont eu lieu devant près de 23000 spectateurs. C'est un monument impressionnant par la qualité de sa conservation, on dit d'ailleurs que c'est l'un des colisées les mieux conservés de l'époque romaine...alors il ne faudrait pas le louper si vous êtes en Istrie! Après l'amphithéâtre je vous conseille de prendre la direction du forum, la place principale de la ville avec son hôtel de ville du XIIIè siècle et juste à côté le temple d'Auguste datant du Ier siècle. En continuant votre promenade dans la ville de Pula vous arriverez jusqu'à l'arc de Sergus, un vestige du Ier siècle et porte d'entrée de la cité. Enfin si vous aimez les musées, il y a un très joli musée archéologique dans le centre ville dont le deuxième étage est consacré à l'époque romaine.
VISITER ROVINJ
Sur la côte ouest de la péninsule, à 60 kilomètres de Pula, une autre ville mérite le détour lors d'un séjour en Istrie, c'est Rovinj. Avant de vous lancer dans la découverte de cette ville il faut absolument profiter du point de vue depuis le quai Aldo Negri sur la vieille ville. Rovinj c'est un peu la carte postale de l'istrie : une ville colorée qui semble construite sur l'eau! Une fois que vous serez tombé amoureux de la ville grâce à cette magnifique vue (ce qui m'arrive peut aussi vous arriver non?) il est de temps de rentrer dans la vieille ville. Et comme par magie le charme opère aussi : des ruelles pavées, des vieilles maisons en pierre, des jolies couleurs...la balade est plus qu'agréable et comme souvent dans les vieilles villes croates on prend le temps d'y flâner, de s'y perdre ! Tout en haut de la vieille ville se trouve la cathédrale Sainte-Euphémie avec son campanile qui domine la ville et offre une superbe vue sur Rovinj et la mer adriatique.
DECOUVRIR POREC
En continuant vers le nord, on arrive à Porec, une autre ville à visiter lorsqu'on séjourne en Istrie ! Porec est une station balnéaire appréciée et animée d'Istrie. La vieille ville fortifiée est petite, on en fait rapidement le tour en se promenant dans ses ruelles bordées de maisons aux façades romanes et gothiques et ses anciens palais vénitiens. La ville est surtout connue pour son monument classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO : la Basilique Euphrasienne, dont les mosaïques byzantines sont remarquables.
Les sites naturels : pour les amoureux de nature il y a également de très belles choses à voir en voyage en Istrie dont un parc national : le parc national de Brijuni. J'ai écrit un post sur les parcs nationaux croates, si vous souhaitez en savoir plus sur le parc de Brijuni, je vous invite à lire le post, j'en parle à la fin de l'article!
Au delà du parc national vous pouvez également découvrir un joli site naturel tout au sud de l'Istrie, le cap Kamenjak. Une nature abondante et sauvage, de nombreuses criques et des eaux turquoises...de quoi bien occuper sa journée ! On peut visiter le parc à pied ou en vélo. On peut aussi y accéder en voiture (payant) mais attention tout est réglementé car il s'agit d'un site naturel protégé (les consignes sont bien expliquées et on vous remet un plan avec votre ticket d'entrée ainsi qu'un sachet pour vos déchets !). Une chose très sympa à faire c'est du kayak, il y a une agence de location dans le parc pas très loin de l'entrée (suivre les panneaux Windsurf Station à l'entrée du parc), on peut donc y louer des kayak à l'heure mais aussi des paddles.
ORGANISER SON SEJOUR EN ISTRIE
Lorsqu'on voyage en Croatie et qu'on choisit de découvrir l'Istrie on se pose pal mal de questions sur la durée de son séjour dans cette région et comment organiser son voyage. Tout d'abord sachez qu'il est tout à fait possible de passer toutes ses vacances en Istrie, la région est riche en patrimoine et offre de belles plages pour se reposer (en Istrie on trouve principalement des criques, des plages de galets et de graviers car c'est une côte rocheuse). On peut alors choisir de passer une semaine dans un hôtel sur la côte et découvrir la péninsule en partant à la journée grâce à une location de voiture (fortement conseillée). Il y a du choix niveau hôtel que se soit sur la côte ouest dans la région de Porec ou sur la côte est dans la région de Rabac. Personnellement je préfère loger sur la côte ouest car les sites sont plus proches.
Il est aussi possible de prévoir un voyage itinérant en Istrie et ainsi profiter du bord de mer et du calme de la campagne. J'aime beaucoup ce genre de voyage qui permet de prendre davantage son temps et de profiter de plusieurs facettes d'une région ou d'un pays. Je vous conseille un itinéraire d'une semaine pas trop fatiguant qui permet de voir un maximum de chose : passer 3 nuits vers Bale et en profiter pour découvrir le sud de la péninsule puis passer 4 nuits vers Porec pour visiter le nord de la région et du bord de mer.
Et enfin si vous voulez découvrir d'autres régions croates, l'Istrie est un point de départ idéal car vous pouvez facilement rejoindre le parc national des lacs de Plitvice puis continuer votre itinéraire jusqu'à Split et pourquoi pas finir par la visite de Dubrovnik.
A savoir aussi qu'au large de l'Istrie il y a de très belles îles dont Cres et Mali Losinj. Je ne veux pas trop en parler car je n'y suis jamais allée (c'est dans ma liste pour un prochain voyage en Croatie!). En tout cas il existe des liaisons de ferry depuis Brestova pour rejoindre le nord de l'île de Cres qui est très sauvage. Puis en roulant vers le sud on atteint Mali Losinj, un paradis pour les amoureux de la nature et de belles plages. Promis dès que j'y suis allée j'écrirai un post pour vous en parler :)
Et pour finir si vous aimez les Balkans, en Istrie on est à la frontière de la Slovénie et on peut très bien combiner les deux pays en partant à la découverte de la région de Bled que j'adore mais aussi les grottes du Karst et de Ljubljana qui est une petite capitale très sympa !
Alors dites-moi êtes-vous tenté par un voyage en Istrie?