top of page
Image de Dejan Zakic

LES PLUS BELLES ROUTES EN ROAD TRIP

AU MONTENEGRO

VOYAGER AU MONTENEGRO

Le Monténégro c’un pays avec du relief…des montagnes, des vallées, des canyons et la mer. Lors d’un road trip au Monténégro vous aurez certainement l’occasion d’emprunter l’une de ces chemins panoramiques. Alors oui parfois la conduite y est un peu compliquée, les routes sont étroites, les virages en épingles et sans glissières de sécurité mais quelle vue ! Certainement les plus belles du pays pour les amoureux comme moi de beaux panoramas.

Road trip au Monténégro : les routes à ne pas louper

LA ROUTE SERPENTINE DE KOTOR A LOVCEN 

Cette route en lacet qui grimpe la montagne vous mènera en direction de Cetinje au pied du Parc National de Lovcen. Avec ses 25 virages et sa montée vertigineuse ce trajet vous offrira l'un des plus beaux point de vue sur les Bouches de Kotor. Cette chaussée qui date du XIXè siècle n’a pas connu beaucoup de changement. A certains passage les voitures ont du mal à se croiser et lorsqu’un car se profile devant nous on ne peut qu’applaudir l’expertise des chauffeurs qui brillent de talent pour se faufiler sur ce chemin sinueux. Au sommet de la route serpentine et avant d’arriver à Cetinje vous pouvez faire un arrêt étape au village de Njegusi pour déjeuner…vous y dégusterez le meilleur jambon fumé du pays (et croyez moi je m'y connais en jambon) :) 

​

Pour les plus téméraires, il existe une tyrolienne à Njegusi qui vous offrira quelques sensations fortes avec le fjord de Kotor en toile de fond. D’ailleurs si vous êtes à la recherche de sensations fortes, j’ai écrit un post sur les activités adrénalines au Monténégro.

​

Arrivée à Cetinje, vous pourrez prendre le temps de vous balader dans l’ancienne capitale avec ses anciennes ambassades, ses parcs et son monastère. Vous pouvez également continuer votre chemin jusqu’au mausolée de Njegos situé dans le parc national de Lovcen…après avoir monté plus de 400 marches on découvre un endroit merveilleux construit sur la crète d’une montagne et la sensation d'être sur le toit du Monténégro.

A noter que vous pouvez choisir d'empruntez la route serpentine en grimpant de Kotor à Cetinje ou bien en descendant en fonction de votre itinéraire.

nature-3233369_1920_edited.jpg
_edited.jpg

LE TRAJET DE ZABLJAK A KOLASIN 

En quittant le Parc National du Durmitor pour rejoindre le Parc National de Biogradska Gora on emprunte une route de montagne de 90 kilomètres qui longe le Canyon de la Tara. Le Canyon de la Tara est le plus profond d’Europe, vous découvrirez donc au cours d’1h30 de trajet de superbes paysages de montagne. En chemin vous pourrez également vous arrêter au pont de Djurdjevica, un pont en arche de 365 mètres enjambant la Tara qui se trouve à plus de 170 mètres en dessous. Si vous n’avez pas le vertige (ou si comme moi si vous arrivez à prendre sur vous) vous pourrez y faire de belles photos. Encore une fois, les plus téméraires pourront se laisser tenter par une tyrolienne…une traversée de la Tara forte en sensation ! Le départ se trouve au bord de la route !

Attention sur la route, les chutes de pierre sont fréquentes alors on ne roule pas vite et pas trop proche les uns des autres. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les parcs nationaux du Monténégro je vous invite à lire ce post dans lequel je parle un peu plus en détail des parcs nationaux du Durmitor et de Biogradska Gora.

L'ITINERAIRE DE ZABLJAK A PLUZINE 

Et voici certainement la plus belle route du Monténégro du Durmitor aux rives de la rivière Piva. Un parcours au cours duquel on traverse le Parc National de Durmitor avec à l'horizon le Bobotov Kuk, le sommet le plus haut sommet du Monténégro. La route débouche ensuite sur les hauts plateaux avec ses petits villages, ses troupeaux de moutons et de vaches. L’endroit est d’une quiétude incroyable alors on ouvre les yeux et on profite du paysage de montagne et campagne...ce que le Monténégro a de plus beau à nous offrir. L'itinéraire prend fin en arrivant à Pluzine. Cette partie est de loin la plus impressionnante, des virages en épingle qui descendent vers Pluzine avec des panorama à couper le souffle. On profite alors du spectacle qui s'offre à nous : le canyon de la Piva avec ses eaux turquoises. Soyez vigilent sur cette route, elle est particulièrement étroite et le croisement entre deux véhicule peut s'avérer sportif. 

Pour les amateurs de rafting, si vous continuez la route en direction du nord à 30km de Pluzine, vous pouvez rejoindre le camp Modra Rijeka pour y passer la nuit et tenter l’expérience du rafting au Monténégro ! Sinon il suffit de descendre en direction de Niksic pour continuer son voyage vers une autre région. 

Il existe d’autres belles routes au Monténégro…et vous les emprunterez souvent car il n’existe pas 1000 itinéraires pour rejoindre deux points au Monténégro. Par exemple, si vous allez de Podgorica à Kolasin et que vous n'optez pas pour la nouvelle autoroute, vous emprunterez encore une très belle route qui longe le Canyon de la Moraca. Les routes autour du lac du Skadar sont également très belles, avec de magnifiques points de vue sur le lac...mais encore une fois pas évident d'y conduire, elles sont très étroites. 

​

En voiture ou à moto, j’espère que l’une de ces routes fera de votre road trip au Monténégro un voyage inoubliable :) Et pour bien profiter de ses routes, voici des conseils pour louer une voiture au Monténégro.

Ecrit avec amour par Audrey le 5 Novembre 2020

Mis à jour par Audrey le 11 Novembre 2022

bottom of page