top of page

DURMITOR, BIOGRADSKA GORA, LOVCEN

LES PARCS NATIONAUX DU MONTENEGRO

VOYAGER AU MONTENEGRO

 Le Monténégro, malgré sa petite taille, compte 5 parcs nationaux : Le parc national du Durmitor, le parc national de Biogradska Gora, le parc national de Lovcen, le parc national du lac de Skadar et celui de Prokletije. Vous comprenez alors pourquoi les amoureux de nature et de randonnées sont comblés lorsqu'ils voyagent au Monténégro. Dès les années 50 et dans l'optique de préserver le patrimoine naturel monténégrin,  le pays a décidé de déclarer certains de ses sites naturels en parcs nationaux. L'un d'eux est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Parcourir les plus beaux parcs nationaux

du Monténégro

Dans ce post, je vais vous parler principalement des parcs du Durmitor, Biogradska Gora et Lovcen et si vous êtes intéressé par le lac de Skadar, n'hésitez pas à lire mon post dans lequel je donne des conseils pour organiser sa journée au lac de Skadar.

VISITER LE PARC NATIONAL DU DURMITOR

Le parc national du Durmitor est mon parc préféré, j'aime me promener au bord de son lac noir et m'emerveiller de sa forêt de sapins qui l'entoure. A chaque fois que j'y vais, j'ai l'impression d'être au bout du monde au cœur d'un nature si belle qu'elle me laisse sans voix. Le parc du Durmitor est d'ailleurs le seul parc du pays classé au patrimoine mondial de l'UNESCO....on ne s'y trompe donc pas, on est dans un endroit fascinant. La principale ville à côté du parc est ZabljakLorsque vous arrivez à l'entrée du parc national il faudra vous acquitter d'un droit d'entrée. Vous pourrez ensuite commencer votre découverte à pied pour rejoindre dans un premier temps les rives du lac noir, le principal lac du parc du Durmitor. Ce lac est la carte postale du parc...entouré de sapin et dominé par ses majestueuses montagnes. On peut faire le tour du lac (env 4km) et même s'y baigner aux beaux jours. Mais Durmitor n'est pas qu'un lac entouré de sapins...non c'est 30 000 hectares de forêt, vallées, lacs, montagnes et de nombreux sentiers de randonnées. Vous pouvez également vous lancer dans une petite randonnée jusqu'au lac Zminje, celle-ci est facile et s'adresse à un large public. Il existe d'autres randonnées dans le parc du Durmitor, les sentiers sont pour la plupart bien balisés mais je ne peux que vous conseiller de partir accompagné car parfois ces chemins peuvent révéler quelques difficultés. Pour les amateurs de sensation, vous pouvez vous lancer dans l'ascension de la via ferrata...à flanc de montagne et à 2000 mètres d'altitude vous en prendrez plein la vue à coup sûr (pour être franche je l'ai jamais fait...j'ai le vertige alors ce genre d'activité : très peu pour moi ! Par contre, j'encourage toujours ceux qui veulent se lancer....pas téméraire mais solidaire!). D'ailleurs, n'hésitez pas à lire mon post sur les activités sensations au Monténégro pour en savoir plus !

Enfin, à la sortie de Zabljak, je vous conseille d'aller jusqu'au Canyon de la Tara....le plus profond canyon d'Europe et le deuxième du monde derrière le Grand Canyon aux Etats Unis (et oui rien que ça...quand je vous dis que le Monténégro c'est petit mais surprenant!). 

Faite un arrêt au pont de Djurdjevica qui enjambe la Tara, la rivière aux eaux turquoises qui coule au fond du canyon.
Enfin, pour terminer votre découverte du parc national du Durmitor je vous conseille d'emprunter une route panoramique pour profiter des beaux panoramas de la région, j'ai écrit un post
sur les plus belles routes du Monténégro qui devrait vous aider à choisir. 

parc national du durmitor montenegro
parc national du durmitor montenegro
parc national de biogradska gora

VISITER LE PARC NATIONAL DE BIOGRADSKA GORA

Non loin du parc du Durmitor se trouve le parc de Biogradska Gora dont la principale ville à proximité est Kolasin. C'est le plus petit des 5 parcs nationaux avec son lac au cœur de l'une des dernières forêt primaires d'Europe. Avant de rentrer dans le parc, il faudra vous acquitter du droit d'entrée. Vous pourrez ensuite découvrir cette nature incroyable qui vous entoure et  emprunter le sentier qui longe le lac de Biograd ou bien vous plonger davantage dans la forêt. Un petit parc donc mais avec une diversité de faune et de flore très importante qui en font un paradis pour les amoureux de nature...d'autant plus que ce parc est moins fréquenté que celui du Durmitor. Il existe quelques randonnées à faire depuis le parc de Biogradska Gora mais si vous n'êtes pas amateur de randonnée, vous pourrez simplement rester quelques heures dans le parc, organiser une pause pique nique au bord du lac avec comme toile de fond la nature et les montagnes et pourquoi pas faire une petite balade en barque sur le lac. 

DECOUVRIR LE PARC NATIONAL DE LOVCEN

Le parc national de Lovcen se trouve entre les villes de Kotor et de Cetinje. Il tient son nom de la montagne sacrée qui en fait partie : le Mont Lovcen. Depuis Kotor, on y accède depuis la fameuse route serpentine avec ses virages en épingle qui offrent des panoramas à couper le souffle sur la baie de Kotor. Le principal attrait du parc national de Lovcen est le mausolée de Petar II Petrovic Njegos, poète et prince évêque du Monténégro au XIXè siècle. Le mausolée est construit au sommet du pic Jezerski selon les dernières volontés de Njegos lui-même. Après avoir gravit les 461 marches menant du parking au mausolée on se retrouve sur la crête de la montagne avec à nos pied le Monténégro ! Une vue à couper souffle qui par temps clair nous permet de voir jusqu'à l'Adriatique et au lac de Skadar. La sensation d'être sur le toit du Monténégro, au milieu de cet endroit sacré devenu le symbole du Monténégro.

En chemin, je vous conseille de faire un arrêt dans la ville de Cetinje, l'ancienne capitale du pays avec ses jolies maisons et ambassades, ses musées et son monastère. Pour finir, vous pouvez faire un arrêt au village de Njegusi où vous pourrez déguster le jambon fumé et le fromage typique de la région (très très bon je vous l'assure!). 

Je ne vous ai pas parlé du Parc National de Prokletije...tout simplement car je n'y suis jamais allé (et oui j'ai encore des choses à découvrir). J'espère que bientôt je pourrais compléter ce post, le parc de Prokletije fera certainement parti du programme de mon prochain voyage au Monténégro. 

J'espère que cet article vous aura donné l'envie de découvrir l'un des parcs nationaux du Monténégro si indispensable, à mon sens, à tout voyage au Monténégro.

Carte parcs nationaux montenegro
bottom of page