top of page
albania-2132305_1280.jpg

LES 5 PLUS BELLES VILLES OTTOMANES

DES BALKANS

VOYAGER DANS LES BALKANS

Lorsqu'on voyage dans les Balkans il y a des étapes incontournables et les villes à l'héritage ottoman en font parti. L'histoire des Balkans c'est une succession d'invasion et chacune à laissé sa trace. Voici ma liste personnelle des pus belles villes ottomanes des Balkans à ne surtout pas louper lorsqu'on part en road trip dans cette belle région d'Europe !

Mes villes préférées aux accents de Turquie dans les Balkans 

Quand je voyage dans les Balkans je suis toujours fascinée par l’architecture des villes si différente et reflétant la riche histoire de cette région. Et je dois dire que j’ai une attirance toute particulière pour les villes ottomanes savant mélange de bois et de pierres. Il faut dire que l’une de mes premières rencontres avec l’histoire des Balkans fut la lecture du livre d’Ivo Andric « Un pont sur la Drina » dont la plus grande partie se déroule sous l’empire ottoman. On y assiste au fil des pages au développement d’une ville, Visegrad en Bosnie, grâce aux constructions et inventions des turcs dont notamment celui d’un pont (non sans mal pour les locaux bien sûr mais je ne vais pas faire un cours d’histoire ici, je vous laisse lire le livre qui est à mon avis un incontournable pour mieux comprendre les Balkans).  Aujourd’hui encore quand je promène dans une ancienne ville ottomane d'Europe, je me remémore des passages de ce livre et la découverte devient encore plus passionnante.

De nos jours, dans les Balkans pour voir de belles villes ottomanes, il faut aller là où les turcs ont laissé le plus de traces soit en Bosnie ou en Albanie (il existe d'autres belles villes ottomanes dans les Balkans, j'en ai choisi 5 que je trouve intéressantes pour leur architecture mais aussi leur histoire). J’ai donc décidé de vous parler de 5 villes que j’ai particulièrement aimées et que je vous recommande de visiter.

L'HISTORIQUE MOSTAR EN BOSNIE

Lorsqu’on voyage dans les Balkans, visiter Mostar c’est comme faire un plongeon en Orient au cœur de l’Europe. Une très belle ville à l’histoire mouvementée puis entièrement rénovée. Si vous souhaitez en savoir plus sur Mostar j’ai écrit un post dans lequel vous trouverez des infos et des conseils pour passer une journée à Mostar en Bosnie.

LA LITTERAIRE VISEGRAD EN BOSNIE

Visegrad est une petite ville au nord de la Bosnie, qui se trouve non loin de la frontière avec la Serbie et du Monténégro.  On y découvre une jolie vieille ville mais surtout son trésor classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : le pont Mehmet Pacha Sokolovic. Construit sur ordre du janissaire devenu grand vizir de l’Empire Ottoman originaire de la ville, Mehmet Pacha Sokolovic, c’est une prouesse architecturale avec ses 11 arches et ses 179,5 mètres de long. Aux beaux jours, on peut également profiter d’une jolie balade en bateau sur la Drina et ainsi voir le pont sous un autre angle. Alors si vous voyagez en Bosnie ou bien si vous souhaitez rejoindre le Monténégro ou la Serbie depuis Sarajevo, n’hésitez pas à faire une halte à Visegrad !

bridge-5520525_1280.jpg
Mostar en Bosnie

LA CAPITALE DE LA BOSNIE : SARAJEVO

Sarajevo, capitale de la Bosnie, est le reflet du pays. Une ville multiculturelle dont l’architecture est le témoignage de l’histoire du pays avec son quartier austro-hongrois, son quartier ottoman et son quartier moderne. Le contraste entre les différents quartiers de la ville est saisissant et lorsqu’on arrive dans le quartier turc de la ville, Bascarsija, on se retrouve transporté en orient avec ses ruelles pavées, ses boutiques, sa magnifique fontaine Sebilj et ses mosquées. On prendra le temps de s’arrêter manger un burek au fromage et un bon café….turc bien sûr !

LA PERCHEE GJIROKASTER EN ALBANIE

Gjiroskaster au sud de l’Albanie est certainement mon coup de cœur. Lors de mon premier voyage en Albanie, je suis tombée amoureuse de cette ville ou plutôt de sa vieille ville construite sur les pentes de « la grande montagne ». La ville est d’ailleurs inscrite au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO pour son style architectural typique de l’empire ottoman. On se promenant à Gjirokaster on découvre autour de sa citadelle son bazar, ses ruelles étroites et de très belles maisons à étage aux façades blanches et aux toits plats. On remarque que la pierre est omniprésente dans les bâtiments, sur la chaussée ce qui donne à la ville tout son charme. Si vous voyager à Gjirokaster, je vous conseille de dormir dans un hôtel de la vieille ville. Ils sont souvent aménagés dans de vieilles maisons turques ce qui permet de se plonger davantage dans l’ambiance. Je vous conseille d'ailleurs de loger à l’hôtel Kalemi dont je suis tombée amoureuse lors de mon dernier voyage !

Gjirokaster en Albanie
Sarajevo en Bosnie

BERAT EN ALBANIE, LA BELLE AUX MILLE FENÊTRES

J'ai décidé de conclure ce post par l'un des plus belles villes d'Albanie : Berat. On l'appelle la ville aux mille fenêtres car depuis le bas de la ville, où coule la rivière osum, on découvre une ville à l'architecture typique de l'empire ottoman et dont toutes les façades et donc les fenêtres sont tournées dans la même direction. Une promenade dans le quartier de Mangalem, la partie la plus ottomane de la vieille ville avec ses ruelles pavées, ses maisons traditionnelles et ses mosquées vous plongera dans l'ambiance si particulière de Berat. Après cette promenade il ne faut pas oublier de monter à la citadelle pour profiter de la magnifique vue sur la vallée de l'Osum et les vieux quartiers de Berat ! 

Berat Albanie

Voici donc ma liste très personnelle des 5 plus villes ottomanes des Balkans que je vous conseille fortement d'inclure lors de votre voyage en Bosnie et ou en Albanie. Un road trip dans les Balkans ne serait pas complet sans visiter l'une de ces villes :)

Ecrit avec amour par Audrey le 30 décembre 2020

bottom of page