La Bosnie, pays multiculturel au mille facettes, offre aux voyageurs un panorama bien différents avec ses influences ottomanes et austro-hongroises. Visiter Mostar c'est plonger dans l'histoire des Balkans
mais aussi mettre un pied en orient au cœur de l'Europe, c'est ajouter à son voyage une étape essentielle pour mieux comprendre les Balkans, leur diversité et leur histoire.
Visiter Mostar, un incontournable pour un road-trip dans les Balkans
MOSTAR, UNE VISITE FACILE A ORGANISER
La ville de Mostar est facile d'accès depuis la Croatie et le Monténégro. Il faut compter environ 3h de route depuis Split, Dubrovnik. On peut y rester seulement une nuit, ce qui permet d'intégrer facilement cette étape dans un programme road-trip dans les Balkans. On profite alors d'une journée complète pour découvrir la vieille ville et ses trésors. Si vous logez à Dubrovnik vous verrez de nombreuses agences qui proposent de passer une journée à Mostar. Je vous déconseille cette option car vous passerez plus de temps sur la route que dans la ville. Vous aurez eu, bien sûr, le temps d'avoir un aperçu de la ville mais vous en repartirez frustrés car à Mostar comme partout dans les Balkans il faut prendre son temps pour découvrir la ville, la gastronomie et flâner au bazar.
UN PEU D'HISTOIRE
La ville, située dans le sud de la Bosnie Herzégovine, se trouve au cœur de la vallée de Neretva. Classée à l'UNESCO, elle fut construite en 1566 à l'époque ottomane. L'emblème de Mostar est son pont. Construit par les ottomans, ce pont fut une véritable prouesse architecturale et a permis le développement de la ville en reliant les deux principaux quartiers établis sur chaque rive du fleuve. Ce pont qui traversa les siècles fut détruit en 1993 en pleine guerre des Balkans. Quelques années plus tard, grâce au concours de l'UNESCO et d'un important financement, le pont est reconstruit à l'identique et inauguré en 2004. C'est aujourd'hui le monument le plus connu de la ville.
VISITER MOSTAR
Vous l'aurez donc compris, visiter Mostar c'est plonger dans une ville à l'architecture ottomane....Une fois que vous avez garé votre voiture aux abords de la vieille ville, je vous conseille de prendre la direction de lucki most. De ce pont vous allez découvrir l'une des plus vue de la ville : le vieux pont, majestueux enjambant la rivière, c'est l'endroit parfait pour les photos! Il suffit ensuite de longer le rives de la Neretva pour arriver à la vieille ville. On découvre alors une ville toute aussi belle avec ses ruelles étroites aux pavés blancs bordée de maisons typiques ottomanes en pierre et bois. Je vous conseille de visiter une maison turque traditionnelle afin de découvrir l'intérieur et le mode de vie de ses habitants à l'époque. Je vous conseille de prendre le temps flâner dans la ville pour découvrir ses mosquées et son bazar qui regorge d'objet en tout genre puis de rejoindre l'autre rive en traversant ce fameux pont classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Aller à Mostar c'est comme se transporter en orient le temps d'une journée; un contraste saisissant avec la Croatie et le Monténégro qui enrichit un voyage dans les Balkans.
Enfin, sachez que chaque dernier weekend de Juillet est organisé le concours de plongeon depuis le vieux pont : de nombreux spectateurs se pressent alors pour voir les figures de ces plongeurs chevronnés. En dehors de cette compétition il n'est pas rare, aux beaux jours, de voir des jeunes hommes plonger du haut du pont prouvant ainsi leur courage.
Pour ma part j'aime beaucoup cette ville que j'ai eu la chance de visiter en été. Déjà il faut dire qu'elle est très belle et en été, avec une belle luminosité, les couleurs de la ville contrastant avec celle de la rivière nous en mettent plein les yeux. Et ensuite j'aime son histoire, sa naissance ottomane et ses conflits modernes...une histoire qui nous permet de mieux saisir l'esprit des Balkans. Et puis j'y ai mangé mes meilleurs cevapi (des rouleaux de viande hachés typiques des Balkans). Aujourd'hui encore, quand je pense à Mostar je me souviens de ce déjeuner dans un petit restaurant de la ville au bord de la rivière avec au menu une énorme assiette de cevapi. Parce que oui, tous ceux qui me connaissent savent que moi et les cevapi c'est une très grande histoire d'amour :) Bref je vous parlerai de la cuisine des Balkans dans un autre article parce qu'après tout le voyage passe aussi par la gastronomie. En tout cas, je ne peux que vous conseiller de vous arrêter déjeuner à Mostar et de goûter aux cevapi !
Pour ceux qui souhaitent découvrir davantage la Bosnie...je vous conseille de continuer jusqu'à Sarajevo, la capitale du pays. Une ambiance différente avec une architecture mêlant époque ottomane et austro-hongroise. Certainement, l'objet d'un prochain article :)
Ecrit avec amour par Audrey le 20 Novembre 2020