top of page
_edited.jpg

REUSSIR SON VOYAGE AU MONTENEGRO

VOYAGER AU MONTENEGRO

Un voyage au Monténégro réussi ce n'est pas très compliqué si on suit quelques conseils au moment d'organiser ses vacances. Car même si le pays est petit, on peut facilement faire quelques erreurs et une fois sur place on se rend compte que nos choix n'étaient pas très judicieux ou bien on se retrouve confronté à des difficultés qu'on aurait pu prévoir en lisant un blog de voyage par exemple :) 

Un voyage au Monténégro réussi : mes conseils

FAUT-IL CHOISIR UN OU PLUSIEURS HÔTELS ?

Quand on voyage dans un pays petit comme une région française on peut se demander s'il est nécessaire de changer d'hôtel régulièrement. A cette question je vous réponds : oui il faut changer d'hôtel mais pas la peine de faire 6 hôtels différents en une semaine. 

Pourquoi ? Parce que rester au même endroit la semaine au Monténégro (par exemple sur la côte) ne vous permettra pas de découvrir les montagnes et les parcs nationaux de Durmitor et Biogradska Gora ce qui est dommage quand on sait que ces paysages font partie des plus beaux du pays. A l'inverse changer d'hôtel trop souvent est inutile car une fois votre point de chute choisi pour quelques nuits, si celui-ci est bien choisi bien sûr, il vous permettra facilement de partir à la journée grâce à votre location de voiture. La bonne base pour réussir son voyage est donc de réfléchir à son itinéraire, voici quelques idées d'itinéraires pour organiser un road trip au Monténégro.

Les bouches de Kotor

LA LOCATION DE VOITURE

Si vous souhaitez découvrir les incontournables du Monténégro il est indispensable de louer une voiture. Oubliez les transports en commun et si vous décidez de tout faire en taxi ou avec un chauffeur privé, votre voyage va coûter un bras (et peut-être même une jambe). 

Il existe de nombreux loueurs de voitures dont des loueurs locaux qui ne sont absolument pas à fuir bien au contraire. Ils disposeront souvent d'assurances mieux adaptées à leur pays que les grands loueurs internationaux. Je vous conseille de prendre des assurances avec rachat total de franchise (ou bien de vérifier vos différents contrats à ce sujet avant de partir) afin d'éviter tout souci sur place et de choisir une option avec deux conducteurs car les routes de montagne peuvent être fatigantes pour celui qui conduit. Enfin n'oubliez pas que si vous souhaitez visiter un pays voisin il faudra prendre une assurance supplémentaire "cross border" (à préciser donc lorsque vous prenez possession de votre véhicule). Il peut être également utile de louer un GPS ou bien de télécharger des applis de GPS qui fonctionnent hors ligne (comme Maps.me) car comme je vous l'explique après vous utiliserez peu votre téléphone sans accès Wifi. 

LE TELEPHONE PORTABLE

Le Monténégro ne fait ni parti de l'Union Européenne, ni de l'espace Schengen. Il n'y a donc pas d'accord sur le roaming. Qu'est-ce que ça veut dire? Et bien que ça va vous coûter très cher !

Alors si vous ne voulez pas vous retrouver avec 50€ d'hors forfait en 5 minutes, je vous conseille de désactiver les données cellulaires à l'étranger. A noter que le prix des communications téléphoniques avec votre portable est également très élevé. Il est donc préférable de se connecter à un réseau Wifi local et utiliser les applications type WhatsApp ou Messenger pour donner des nouvelles à ceux rester en France.

Le mausolée de Njegos

LA MEILLEURE PERIODE POUR REUSSIR SON VOYAGE AU MONTENEGRO

Je vous déconseille la période de Novembre à Mars sauf si vous souhaitez tester les sports d'hiver au Monténégro. Cette période est triste, beaucoup d'hôtels et de restaurants sont d'ailleurs fermés sur la côte. 

A mon avis, le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour visiter le Monténégro. En effet, on profite de belles journées ensoleillées avec des températures agréables et il y a moins de monde qu'en été. Perso, j'aime y aller en Mai, Juin ou en Septembre. Je trouve ces mois particulièrement propices à la découverte du pays et en plus les prix sont bien plus abordables qu'en été.

Et Juillet/Août ? Ce sont des mois très fréquentés...du monde partout sur la côte. Hormis l'abondance de touristes, il fait très beau et chaud.

LES FORMALITES POUR VOYAGER AU MONTENEGRO

Avant tout voyage il est indispensable de s'assurer qu'on est en règle pour partir. On fait donc attention à vérifier la validité de ses documents d'identité pour voyager : un passeport ou bien une carte d'identité en cours de validité. On fait attention à ne pas les perdre en voyage...je pense là à mon expérience au consulat de France pour régler les problèmes de papier d'une de mes copines...long et fastidieux...ce qui nous a d'ailleurs valu un séjour prolongé à Podgorica (maintenant on en rigole mais sur le coup on riait moins!).

Avec ces quelques conseils vous devriez passer de bonnes vacances à la mode monténégrine.

Il vous reste maintenant plus qu'à organiser votre séjour ! n'hésitez pas à lire mes conseils pour savoir que voir et que faire au Monténégro :)

Location de voiture Monténégro
bottom of page