top of page
hiver au montenegro

LE MONTENEGRO EN HIVER,

SKIER DANS LES BALKANS

VOYAGER AU MONTENEGRO

L'hiver, le Monténégro offre un tout autre panorama qui ravira les amateurs de montagnes blanches. Le pays développe depuis plusieurs années une offre de sports d'hiver en investissant dans de nombreuses infrastructures et attire de plus en plus de touristes venant profiter des joies de la glisse. Nous trouvons de plus en plus d'offres nous proposant d'aller skier au Monténégro. Je vais vous livrer mes conseils afin que vous puissiez faire votre choix et organiser votre voyage au Monténégro en hiver.

Skier au Monténégro, un voyage en hiver : bonne ou mauvaise idée ?

SEJOUR POUR SKIER AU MONTENEGRO, LES STATIONS 

Avant de vous raconter mon expérience du ski au Monténégro je vous dis quelques mots sur les villes et les stations où l'on peut skier. Il en existe deux principale : Zabljak à l'entrée du Parc National du Durmitor et Kolasin à l'entrée du Parc National de Biogradska Gora. Tout d'abord quelques mots sur Zabljak : un village de montagne à proximité de la station de ski de Savin Kuk. Cette station offre un petit domaine skiable, on privilégiera donc une autre station pour des vacances au ski au Monténégro. 

A mon avis, la station de Kolasin est bien plus adaptée à nos standards français. D'ailleurs la plupart des offres que l'on trouve proposent un séjour ski Monténégro à Kolasin. Tout d'abord la ville se trouve à seulement 40 minutes de l'aéroport de Podgorica grâce à la toute nouvelle autoroute. Ensuite, Kolasin est un joli petit village de montagne situé à 950 mètres d'altitude. A noter que la station de ski se trouve en altitude plus élevée avec deux possibilités: Kolasin 1450 et Kolasin 1600, donc si pour vous le départ ski aux pieds est impératif passez votre chemin. Pour rejoindre la station de ski depuis votre hôtel à Kolasin il faut prendre une navette et attendre 15 minutes avant de pouvoir chausser les skis. Une fois sur place on découvre une station avec plus de 40km de pistes de ski, des tire-fesses et des télésièges (les stations Kolasin 1450 et 1600 sont reliées par des remontées mécaniques). A noter qu'il est possible de prendre des cours de ski avec des moniteurs anglophones. En bas des pistes il y a un restaurant d'altitude très agréable où l'on peut déguster un traditionnel vin chaud et déjeuner des plats monténégrins de la région autour d'un feu de cheminée pour se réchauffer. Perso, j'adore le kachamak qu'on appelle l'aligot monténégrin....un régal :)

QUEL HOTEL CHOISIR A KOLASIN ?

Pour vos vacances au Monténégro en hiver vous trouverez deux hôtels dans la station de ski de Kolasin : Le Bianca Resort & Spa et le Dream House. Les deux hôtels sont très bien vous plongeant à l'intérieur dans une ambiance chalet de montagne. A l'hôtel Bianca Resort & Spa, une fois passé la première impression de l'extérieur pas très engageant, on profite en plus d'un très beau spa avec piscine intérieure, hammam, sauna et soins à des prix très raisonnable ce qui est très agréable après une journée à skier. Ma préférence est donnée au Bianca car j'aime bien me faire papouiller et son spa est juste l'endroit parfait pour finir sa journée...sans oublier l'apéro devant la cheminée bien sûr ! Je vous mets le lien vers la galerie photo de l'hôtel Bianca pour que puissiez imaginer l'ambiance de l'endroit! Les hôtels disposent de leur centre de location de matériel : ski ou snowboard, il y en a pour tout le monde.

station de ski kolasin
L hiver au montenegro ski a kolasin

​

Pour ceux qui aiment la neige et qui souhaitent découvrir d'autres activités, c'est possible. On peut par exemple tester les balades en raquettes mais aussi faire des sorties en motoneige au cœur d'une nature intacte. J'ai beaucoup aimé la balade en motoneige. J'avais eu l'occasion d'en faire en Laponie Finlandaise et avant de partir j'avais un peu peur d'être déçue par cette expérience au Monténégro mais pas du tout! Les sensations sont différentes, parfois un peu plus sportives car le relief est moins plat qu'en Lapone mais toujours en gardant cette impression d'être au milieu de nul part entouré de sapins recouverts de neige. Depuis Kolasin, il est également possible de rejoindre le Parc National de Durmitor pour profiter d'une promenade avec ou sans raquette autour du lac noir gelé. Le panorama est magnifique et nous plonge dans le grand nord avec ses sapins à perte de vue, son lac gelé et aucune construction aux alentours. Le trajet pour rejoindre Durmitor depuis Kolasin est tout aussi extraordinaire....1h30 à longer le Canyon de la Tara, le canyon le plus profond d'Europe...une route panoramique avec des vues à couper le souffle.

ET A PART LE SKI ?

motoneige au montenegro
L'hiver au monténégro

ALORS LE MONTENGRO EN HIVER...ON Y VA OU PAS ?

Si vous êtes habitués des petites stations de ski françaises ou si vous n'avez pas skier depuis longtemps, que vous aimez skier mais pas forcément toute la journée, que vous appréciez les beaux hôtels avec spa et que vous aimeriez tester d'autres activités alors oui le voyage au Monténégro pour les sports d'hiver est une bonne idée. D'autant plus que les prix sont imbattables, vous trouverez des offres pour 1 semaine avec les vols depuis de Paris, l'hôtel, les repas, le forfait et le matériel de ski aux alentours de 1000€ par personne. Et pour être sûr d'avoir de la neige on y va en Février ou en Mars !

Et à votre retour vous pourrez dire à vos amis et collègues que vous êtes allé skier au Monténégro....plutôt original non :) 

​

Alors êtes-vous tenté par l'expérience d'un séjour ski au Monténégro?

Ecrit avec amour par Audrey le 13 Novembre 2020

Mis à jour par Audrey le 11/11/2022

bottom of page