L'un des incontournables du Monténégro est sans aucun doute de visiter le Parc National du lac de Skadar, le plus grand lac des Balkans. Frontière naturelle entre le Monténégro et l'Albanie, cette réserve naturelle abrite 256 espèces d'oiseaux. Pour profiter de ce magnifique endroit et passer une agréable journée au bord du lac, je vous conseille de prendre le temps d'en découvrir les deux visages : les boucles de la rivière Crnojevica puis l'étendue du lac avec ses îlots.
Voyager au Monténégro : une journée pour visiter
le lac de Skadar
LES VILLAGES DE RIJEKA CRNOJEVICA & VIRPAZAR
Pour découvrir le lac de Skadar il existe deux portes d'entrée : le village de Rijeka Crnojevica et celui de Virpazar. L'un permet de profiter d'un magnifique panorama sur le lac et l'autre est le point de départ principal des croisières.
Lorsque vous décidez de partir à la journée pour visiter le lac de Skadar je vous conseille de commencer par prendre la direction de Rijeka Crnojevica. Si vous venez de Podgorica il vous faudra bifurquer de la route principal pour rejoindre Rijeka Crnjovica et ainsi profiter de la jolie route qui vous mènera jusqu'au plus beau point de vue du lac : la boucle de la rivière crnojevica. Vous pouvez garer votre voiture sur la bas côté, profiter de la carte postale et prendre quelques photos bien sûr :) Je trouve que c'est la plus belle vue que l'on peut avoir sur le lac...la rivière sillonnant à travers les montagnes et ce contraste de couleur bleue et verte...je pourrai y rester des heures mais comme il n'y pas un café aux alentours on se contente d'un simple arrêt.
En continuant sur la route, on arrive ensuite à Rijeka Crnojevica, joli petit village avec son pont en pierre et ses cafés au bord de l'eau.
Après une petite pause rafraîchissante je vous conseille de continuer votre chemin jusqu'à Virpazar. La route qui y mène longe le lac de Skadar. Comme souvent au Monténégro les plus beaux panoramas se méritent : la route est étroite, sinueuse mais on est récompensé à chaque kilomètre avec la vue sur le lac et ses différentes facettes.
L'arrivée à Virpazar peut être un peu déconcertante : village très touristique sans charme particulier. Vous l'aurez compris, on y va pour monter à bord d'un bateau et découvrir l'autre partie du lac avec ses îles, ses villages en pierre et sa faune sa flore.
UNE CROISIERE SUR LE LAC DE SKADAR
Ne pas faire une croisière sur le lac de Skadar c'est comme venir à Paris et ne pas voir la Tour Eiffel ! Si vous venez jusqu'au parc naturel de Skadar c'est bien pour découvrir le lac et il n'y a pas meilleure façon que de naviguer sur les eaux et s'émerveiller de cette nature si riche. Avec un peu de chance vous verrez peut-être les pélicans, le symbole du lac. Aujourd'hui le pélican frisé est une espèce rare et en danger, elle fait l'objet de nombreux projets pour sa conservation et sa reproduction. Si la préservation de la biodiversité vous intéresse je vous invite à lire cet article en anglais sur les actions mises en place pour sauver le pélican du lac de Skadar.
Il existe une multitude de compagnie qui vous proposeront des croisières en bateau en bois à moteur au départ de Virpazar ou de Rijeka Crnojevica. Les paysages sont différents : au départ de Virpzar on navigue sur le lac alors qu'au départ de Rijeka Crnojevica on navigue sur la rivière Crnojevica qui se jette dans le lac. Je vous conseille de prévoir 2h de croisière au minimum, selon les compagnies la durée et l'itinéraire peut varier; prenez le temps de vous renseigner. Si vous êtes à la recherche d'une découverte plus active, sachez qu'il est aussi possible de faire du canoë sur le lac :)
Et si vous souhaitez dormir au lac de Skadar vous trouverez quelques petits établissements; je vous conseille d'éviter Virpazar et de plutôt dormir aux alentours de Rijeka Crnojevica. Sinon vous pouvez organiser votre journée très facilement en dormant dans la région de Budva.
J'espère que vous apprécierez autant que moi votre journée au lac de Skadar. J'ai eu la chance de découvrir cet endroit de nombreuses fois et toujours d'une façon différente...le même voyage qui m'a semblé pourtant si différent. Et une année j'ai même eu la chance de pouvoir m'y baigner, alors oui l'eau est un peu fraîche, et c'est vaseux mais se baigner au milieu des nénuphars était une expérience que je n'oublierai jamais :)