top of page
Image de Stephen Phillips - Hostreviews.co.uk

COMMENT SUIS-JE DEVENUE AUTEUR DE GUIDE DE VOYAGE ?

VOYAGER AU MONTENEGRO

En 2022, j'ai eu la chance de prendre part à une aventure incroyable : la rédaction d'un guide de voyage pour une grande maison d'édition. 
Un rêve de petite fille et l'aboutissement de nombreuses années de travail. Un projet qui m'a amené à faire de belles rencontres et (re)découvrir un pays que j'affectionne particulièrement. Voici en quelques lignes mon retour d'expérience sur le métier d'auteur de guide de voyages. 

Auteur de guide de voyages : entre mythe et réalité

Alors que j'étais paisiblement installée dans mon quotidien, un jour je reçois un message d'une grande maison d'édition. J'ai du relire le message à plusieurs reprises car je n'en croyais pas mes yeux. Ils étaient à la recherche d'un auteur pour la mise à jour de leur guide de voyage sur le Monténégro et souhaitaient savoir si j'étais intéressée. Sans aucune hésitation je prends contact avec eux pour leur faire part de ma motivation et après quelques échanges, je signe mon premier contrat de droits d'auteur ! 

A partir de là j'ai entendu toute sorte de réflexion de la part de mon entourage: Quelle chance tu vas profiter d'un beau voyage ! Oh tu pars en vacances tout frais payé ! Tu pars mais c'est pour le boulot ou pour le plaisir ? 

Alors, si vous vous demandez en quoi consiste le métier d'auteur, s'il est possible de partir en vacances tout frais payé et si écrire un guide c'est que du plaisir....je vais répondre ici à toutes vos questions !

LE METIER D'AUTEUR DE GUIDE DE VOYAGE, EN QUOI CA CONSISTE ?

Chaque maison d'édition a ses propres conditions mais quel que soit l'éditeur, le métier d'auteur de guide de voyage et les missions associées restent les mêmes. 

Tout d'abord, l'auteur est envoyé à destination pour un voyage de repérage. La durée du voyage dépend bien sûr de la taille du pays ou de la région à visiter mais aussi de la connaissance terrain de l'auteur. Pour ma part je suis partie 11 jours car je connais très bien le Monténégro mais le voyage de repérage peut aller jusqu'à 3 semaines.

L'organisation du voyage de repérage incombe à l'auteur en collaboration avec la maison d'édition. Un budget est fixé pour la partie vol, hébergement et location de voiture. L'objectif est bien sûr d'avoir un voyage le plus complet possible alors bien souvent il s'agit d'étapes d'une nuit, deux quand on a de la chance. Vous l'aurez compris, le rythme est soutenu !

Une fois les dates et l'itinéraire fixés, il faut passer à la phase préparation. En effet, un gros travail de repérage sur internet est indispensable pour gagner du temps sur place. Présélectionner quelques adresses à visiter, prendre des rendez-vous, créer un programme chaque jour tout en se laissant du temps libre pour les découvertes spontanées. 

Bien sûr avant le départ, il est important de lire ce qui existe déjà et se documenter. Pour ma part j'ai lu tous les guides de voyage existants sur le Monténégro et j'ai pris contact avec l'Office du Tourisme du Monténégro afin de bénéficier de leurs conseils durant mon voyage. 

Viens ensuite le voyage de repérage et là je vais casser le mythe. L'auteur de guide de voyage est très souvent seul et n'a pas beaucoup de temps pour lui. Toute la journée j'étais sur la route, à visiter et à glaner des informations à droite et à gauche puis le soir, seule dans ma chambre d'hôtel, je passais à l'écriture pour avancer au maximum le travail. Comme vous pouvez l'imaginer on ne dort pas dans les hôtels de luxe, le budget alloué au voyage étant limité, on opte bien souvent pour des petites structures simple...exit donc le spa et la piscine !

Pour ma part je connais de nombreuses personnes au Monténégro qui m'ont été d'une grande aide pour m'ouvrir certaines portes. J'ai donc eu la chance d'être parfois accompagné et je dois dire que c'était plutôt plaisant. 

De retour en France vient la phase d'écriture de l'œuvre. Cette partie est longue et fastidieuse. Réunir toutes ses notes et coucher sur écrit ses impressions tout en respectant les consignes d'écriture et de calibrage ainsi que le calendrier de remise des textes. 

Pour ma part, il s'agissait d'une mise à jour. Le travail consiste alors à faire le tri dans les adresses, ajouter les nouveautés et changer l'angle de certains chapitres. Ce travail d'écriture se fait en étroite collaboration avec l'éditeur ce qui est plutôt rassurant en cas de doute. 

IMG_5852.jpg
IMG_5440.jpg

AUTEUR DE GUIDE DE VOYAGE : LES QUALITES QU'IL FAUT AVOIR 

Lorsque j'ai commencé à parler à mon entourage de ce projet, l'une des premières réflexions a été "Oh la chance, comment t'as fait ?". Alors tout d'abord, je ne pense pas qu'il s'agisse de chance mais plutôt de compétences et de qualités. En effet, il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir écrire, synthétiser des idées et retranscrire l'ambiance d'un lieu en 3 lignes. La passion n'a rien à voir là-dedans. Il s'agit de savoir-faire. Et la bonne nouvelle c'est qu'un savoir-faire s'apprend. Alors, si vous souhaitez un jour devenir auteur de guide de voyage, je vous conseille de commencer par écrire. Car la qualité première recherchée est bien celle-là : l'aisance rédactionnelle ! 

Pour ma part j'écris régulièrement sur ce blog mais en plus de mon travail à temps plein dans une agence de voyages, j'écris des articles destinés au site web d'entreprises privées sur des thèmes variés (voyages, environnement et RH). Ce travail m'a permis d'enrichir mon vocabulaire et d'écrire sur des tons différents. 

Savoir écrire est donc indispensable. A cette qualité vient s'ajouter la curiosité, essentielle pour être un bon auteur de guide de voyage. En effet, un auteur se doit d'être curieux pour aller au contact des gens et glaner des informations. C'est souvent au contact des locaux qu'on obtient les meilleures adresses de restaurant d'une ville ou la dernière "place to be" à ne pas louper. 

De plus, pour mener à bien la mission confiée mieux vaut être organisé. L'organisation est en effet la clé d'un voyage de repérage et d'une écriture réussis. Savoir organiser son voyage permet de gagner du temps sur place et d'aller à l'essentiel. Puis il faut savoir faire preuve d'organisation dans la phase rédactionnelle. En effet, cette partie du travail est la plus chronophage. Il est donc important de savoir prioriser ses tâches et organiser ses idées afin d'être efficace. 

Enfin, il ne faut pas oublier la connaissance terrain. En effet, en plus de toutes les qualités mentionnées ci-dessous, il est indispensable de bien connaitre le pays sur lequel on va écrire et être publié. Cette connaissance permet de gagner du temps en voyage de repérage, d'être au courant des nouveautés et de savoir appréhender les gens sur place. Car chaque pays est différent et on ne s'adresse pas de la même façon à un monténégrin qu'à un américain. 

Image de Ilse
IMG_5361.jpg

LA REMUNERATION D'UN AUTEUR DE GUIDE DE VOYAGE

Tout travail mérite salaire et le métier d'auteur de guide de voyage n'échappe pas à la règle. La plupart des maisons d'édition rémunère leur auteur pour le travail d'écriture. Cette rémunération varie en fonction des maisons d'édition et de la tâche demandée. En effet, une création de guide ne demande pas le même temps de travail qu'une mise à jour. Tout comme un guide sur une ville ne prend pas le même temps qu'un guide sur un pays entier. C'est pourquoi il est difficile de donner un montant exact. 

Sachez tout de même que l'auteur ne paye pas son voyage sur place. Les éditeurs ont un budget pour cela et c'est à l'auteur de faire en sorte que son voyage de repérage rentre dans le budget. L'auteur reçoit également une enveloppe pour ses frais sur place (nourriture, droits d'entrée etc...). 

En soit, on ne fait pas fortune en écrivant un guide de voyage. Pour ma part, j'ai décidé de le faire non pas pour l'argent mais d'une part pour le plaisir d'écrire sur un sujet que j'aime et d'autre part car il s'agissait pour moi d'un rêve de petite fille et d'un aboutissement professionnel. Ma satisfaction ne réside pas dans l'argent que j'ai gagné. En fait, elle réside dans le fait de savoir que des milliers de personnes vont suivre mes conseils et découvrir le Monténégro que j'aime. Et je me dis que peut-être grâce à mes conseils, j'aurai réussi à leur faire aimer ce petit pays.  

Si vous êtes intéressé par le guide que j'ai écrit sur le Monténégro, il devrait paraître au printemps !

Alors dites moi, ça vous tente l'expérience d'auteur de guide de voyage ? 

Ecrit avec amour par Audrey le 20 novembre 2022

bottom of page