top of page
_edited.jpg

UNE JOURNEE AU SUD : STARI BAR, ULCINJ

ET ADA BOJANA

VOYAGER AU MONTENEGRO

Si comme moi vous êtes amoureux de la nature et de la mer et que vous êtes en voyage au Monténégro, je vous conseille de passer une journée à la découverte de la côte sud du pays où l’on découvre les vieilles villes d’Ulcinj et Stari Bar mais aussi les sites naturels d'Ada Bojana et Velika Plaza, la plus grande plage de sable du pays.

Découvrir les trésors de la côte sud du Monténégro

Quand je voyage dans les Balkans, je suis toujours fascinée par l’architecture des villes mais aussi la richesse des paysages. Au Monténégro, la côte sud du pays offre un condensé de tout cela : des vieilles villes de pierre, des villes aux influences ottomanes marquées, des plages de sables à perte de vue et des paradis pour la faune et la flore. On a souvent tendance à oublier cette région lorsqu'on voyage au Monténégro et c'est bien dommage. Au sud, le pays révèle une autre facette : nature, authentique et moins touristique au travers de ses villes et ses sites Stari Bar, Ulcinj et Ada Bojana.

STARI BAR, LES VIEILLES PIERRES

Lorsqu’on prend la route vers le sud du Monténégro, en direction de la frontière albanaise, la première étape à ne pas louper est la ville de Bar ou plutôt le site de Stari Bar un peu à l’écart de la grosse ville. Bar c’est le plus grand port commercial du pays, la ville en elle-même n’a pas grand intérêt touristique mis à part la magnifique cathédrale orthodoxe aux bulbes bleus et dorés Saint Vladimir.  En revanche le site de Stari Bar, qui se trouve à une dizaine de minutes en voiture, mérite qu’on prenne le temps de le visiter. Nichée dans un cadre verdoyant, bâtie sur les flancs du mont Rumija, la vieille ville et un peu comme le Pompéi du Monténégro : une ville abandonnée où la nature a repris ses droits. On se promène au milieu des vieilles pierres sur un site qui offre de très belles vues sur les montagnes monténégrines. Après avoir visité l'ancienne cité, vous pouvez rejoindre le parking en contrebas en passant par la rue animée avec ses cafés et boutiques de souvenirs. N’oubliez pas de goûter au jus de grenade ou de prendre un café turc : les spécialités de la région ! Et si vous aimez les activités sensations, la région est parfaite pour le canyoning.

stari bar.JPG

ULCINJ, LA PLUS MERIDIONNALE DES VILLES MONTENEGRINES

En continuant vers le sud, on découvre ensuite la ville d’Ulcinj. C'est une grande ville sur le bord de mer divisée en deux parties : la ville moderne aux accents orientaux et la vieille ville qui la domine. Il est vrai qu'Ulcinj est une ville totalement différente des autres villes du Monténégro; on y découvre une ambiance très orientale avec ses mosquées dont les appels à la prière rythment la journée. La vieille ville d’Ulcinj offre une atmosphère encore différente avec ses ruelles pavées, ses vieilles bâtisses en pierre et places ombragées. Une promenade authentique et agréable avec de belles vues sur la mer adriatique.

A Ulcinj on peut également profiter de la plus grande plage de sable du Monténégro : Velika Plaza. 8km de plage entre Ulcinj et Ada Bojana. On y trouve de nombreux beach club où l’on peut louer des transat et parasols à la journée. C’est aussi le paradis des kite surfeurs qui se retrouvent au club Docilnium, le spot incontournable pour kite-surfer au Monténégro !

Enfin, pour les amoureux de nature il y a également un merveilleux site : les salines d’Ulcinj. Un site naturel artificiel crée pour la récolte du sel puis abandonné. Ce site est aujourd'hui classé comme réserve naturelle et des projets d'aménagement sont à l'étude pour aménager le site. Car il est vrai que la première impression n'est pas très engageante avec en première image une usine délabrée. Mais une fois passé l'ancienne usine abandonnée c'est une nature sauvage qui s'offre au visiteur. Après 1,5km de marche, les rives du lac apparaissent habités par des dizaines de flamants roses.  

ADA BOJANA, LA PAUSE DEJEUNER SUR PILOTIS

Ada Bojana est une île triangulaire formée par le delta de la Bojana qui se jette dans l’Adriatique. C’est un endroit que j’adore car très nature et encore préservé du tourisme de masse. C’est une île connue pour sa plage nudiste mais on peut y aller pour autre chose bien sûr ! En effet, Ada Bojana c’est avant tout une île dont la rivière est un paradis naturel et un endroit idéal pour la pêche. On trouve donc le long de la rive des maisons sur pilotis dont certaines sont transformées en restaurant. On peut donc déjeuner sur l’eau un plat de poisson frais en regardant le bal des bateaux et des pêcheurs.  Une parenthèse enchanteresse pour les amoureux de la nature comme moi. Si vous cherchez une adresse pour déjeuner les pieds dans l’eau, je vous conseille la Konoba Kod Ranka ou Ćićkova Čarda. Les restaurants se trouvent de l’autre coté du petit pont. C’est plus loin, quasiment au bout de la route, mais l’endroit est beaucoup plus joli que si vous vous arrêtez sur l’autre rive avant le pont (à noter qu’il faut payer un droit d’entrée pour la voiture sur le site de l’île env 6€).

Pour finir cet article, un dernier conseil. Si vous souhaitez découvrir la côte sud du Monténégro, je vous recommande de commencer votre journée par la visite de Stari Bar puis d’Ulcinj. A l’heure du déjeuner prenez la route en direction d’Ada Bojana pour un bon repas de poisson dans un restaurant sur pilotis puis vous pourrez profiter d’une après-midi sur la plage de Velika Plaza.

 

Voilà ma journée idéale, celle que j’aime faire et refaire lorsque je voyage au Monténégro pour aller dans mon petit coin de paradis : Ada Bojana.

Alors dites-moi, êtes-vous tenté par la découverte de la côte sud du Monténégro pendant vos vacances dans les Balkans?

ada bojana.jpg
ada bojana 3.jpg

Ecrit avec amour par Audrey le 18 janvier 2021

Mis à jour par Audrey le 11 novembre 2022

Carte Montenegro Ada Bojana
bottom of page